Notre établissement est engagé contre le harcèlement à l’école, contribuez au programme !

L’école est engagée dans le Programme "pHARe" de lutte contre le harcèlement à l’école. L’engagement dans ce programme formalise les procédures de signalement et de traitement, et systématise les actions préventives auprès des élèves.

mercredi 8 novembre 2023 , par EEPU CHAMPFLEURY

Pour être rapidement et définitivement stoppés, il est rappelé toute l’importance de révéler ces cas de harcèlement, ou suspicion de harcèlement, auprès des enseignants ou de la Directrice de l’école dès qu’ils sont connus.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement / bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
  • Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
  • Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

Programme de lutte contre le harcèlement à l’école - pHARe

Le plan national de prévention du harcèlement à destination des écoles est fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire ;
  2. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme ;
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;
  7. Suivre l’impact de ces actions ;
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

L’école s’est engagée à mettre en place le programme « pHARe », en s’appuyant sur l’équipe ressource de la circonscription, formée par l’Académie à la prise en charge des situations de harcèlement.

L’école applique un protocole d’intervention en cas de suspicion de harcèlement et met en place des séances et des ateliers de sensibilisation pour les familles et les personnels.

Chaque année scolaire, dix heures d’apprentissages annuelles sont dispensées aux élèves du CP au CM2. L’école s’engage également à participer aux temps forts : concours et journée « Non au harcèlement » et/ou « Safer Internet Day » pour l’éducation au bon usage d’internet.

Certains élèves et parents d’élèves ont déjà témoigné de situations de harcèlement rencontrées par le passé.

L’équipe pédagogique y répondait au gré des besoins et des cas révélés (Interventions auprès des élèves concernés, et sensibilisation au bon usage d’internet et des réseaux sociaux avec la Police nationale).

L’engagement dans le programme « pHARe » formalise les procédures de signalement et de traitement, et systématise les actions préventives auprès des élèves.

[DOCUMENTS ET VIDÉO]

• Brochure de présentation du programme pHARe (4 pages)
[Téléchargeable en bas de page]

Présentation vidéo du programme pHARe :
https://youtu.be/2XxFWxpw0Ps

Que faire face à une situation de harcèlement à l’école, ou de cyber-harcèlement ?

[DOCUMENTS ET VIDÉOS]

  • Affiche « Repérer, signaler et traiter les situations de harcèlement entre élèves »
    [Consultable en bas de page]
  • Affiche « Que faire face à une situation de cyber-harcèlement »
    [Consultable en bas de page]

Échanges, étude de cas et points de vigilance

• Comment qualifieriez-vous le climat scolaire de l’école actuellement ?
• Souhaitez-vous témoigner de situations de harcèlement scolaire, vécues ou observées, en partageant les points positifs et négatifs de l’accompagnement des adultes ?
• Quels points de vigilance l’équipe pédagogique doit-elle intégrer avec attention dans le protocole de l’école ?

Via la page "Contacter la Directrice de l’école", contribuez au "Programme de lutte contre le harcèlement scolaire - pHARe", en qualifiant le climat scolaire actuel de l’école ; en témoignant de situations de harcèlement scolaire, vécues ou observées ; en indiquant des points de vigilance que l’équipe pédagogique devrait intégrer avec attention dans la programmation pédagogique de l’école.

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